Confrérie des Chevaliers Gustateurs du Cœur de France

Confrérie des Chevaliers Gustateurs du Cœur de France

 

Gd Maître François PERRONET

7, rue entre les deux villes 18200 St AMAND MONTROND

 

Mail    foireauxvins.saintamand@neuf.fr

 

Tél 02 48 96 05 09 603182896

 

 

Création 1973

 

Célébrer le terroir local, les vins de France et l'art de les boire. promouvoir la renommée des crus de France.

CRÉATION

 

Née en1973 sous le nom de Confrérie des Tastevins du Cœur de France, le cérémonial et les costumes sont de Jean-Louis BONCOEUR, très célèbre conteur Berrichon.

Elle fut rebaptisée de son nom actuel en 1987.

Elle a pour vocation celle de rendre hommage aux personnalités qui font l’honneur de leur présence et aux personnes qui apportent leur contribution à cette manifestation.

 

COMPOSITION

 

Les 18 membres actifs de la Confrérie appartiennent à des milieux professionnels variés. Depuis quelques années, la représentation des femmes au sein de la confrérie est de 4 personnes.

 

CHAPITTRE

 

C’est lors de la foire aux vins annuelle de Saint-Amand-Montrond que se tient le 3ème week-end de mars l’intronisation de dix nouveaux Chevaliers.

 

RITUELS ET SYMBOLES

 

Le chapelain-officiant ne manque pas, lorsqu’il prend la parole, de faire l’éloge des différents vins de France et de savoir les apprécier : « Savoir taster le vin est mieux qu’en moult boire » annonce la devise des Chevaliers.

 

Les insignes de leur côté évoquent la ville et sa localisation : cœur de France. Le centre de la France se trouve à moins de dix kilomètres de Saint-Amand-Montrond.

 

La robe des dignitaires, tout comme le cordon du tastevin offert aux nouveaux chevaliers a retenu le rouge et le jaune, couleurs de la ville.

 

Si l’on n’a pas une appellation à promouvoir, on n’en a pas moins à cœur de célébrer le terroir local, les vins de France, l’art de les boire ainsi que ses traditions et usages.