Confrérie du Pithiviers

 

Gd Maître Jean Philippe LIGER 2 place du Château 45300 YEVRE LE CHATEL

Tél 02 38 34 22 46 06 12 87 06 46

 

Courrier à envoyer à jean-philippe.liger@wanadoo.fr

confreriedupithiviers@orange.fr

 

Création 1982

 

Après une mise en sommeil, la Confrérie du Pithiviers renaît et met tout en œuvre pour promouvoir ses spécialités qui sont le Pithiviers fondant et le Pithiviers feuilleté. En 2016, lors de la fête régionale de la Saint Georges, un Pithiviers fondant géant, long e 35 mètres a été réalisé et vendu au profit de la maison de retraite En objectif une labellisation du Pithiviers fondant.

 

La Confrérie du Pithiviers a pour but de faire connaître et apprécier le gâteau " le pithiviers ", spécialité de notre ville, en associant éventuellement les spécialités et produits du Gâtinais.

 

La Confrérie organise chaque année une grande manifestation au cours de laquelle est tenu son chapitre, où le public est admis et elle récompense les lauréats de son concours national du meilleur gâteau de pithiviers de l'année.

Historique

 

La ville de PITHIVIERS a été, dès son origine, un carrefour important, point de commerce et de stockage des céréales destinées aux pays de l'est de la Gaule.

 

Grâce aux échanges commerciaux entre les pays du sud et ceux de l'est, la primitive galette Carnute, enrichie par les amandes laissées par les commerçants romains, a donné naissance au " pithiviers fondant ".

 

Plus tard, au XVIIème siècle, l'invention du feuilletage permit la confection d'un " pithiviers feuilleté " qui est bien connu des Maîtres Pâtissiers de France.

 

Mais le " pithiviers fondant ", glacé et décoré aux fruits est la spécialité locale qui a acquis dans de nombreux salons gastronomiques une excellente réputation.