Commanderie Cassis et Berry

Grand Maître Solange Massenavette

8 rue de la Poste36110 VINEUIL

Tél 02 54 36 64 08

Mail smberry2@neuf.fr

Promotion, défense et maintien de la qualité des produits régionaux. Promouvoir l'expansion touristique du Berry et faire également connaître le cassis récolté dans le Cher et distillé à Bourges.

Chapitre : 2ème samedi d’avril les années paires (sauf si ce WE correspond à Pâques et dans ce cas chapitre avancé de 8 jours).

Prochain chapitre  samedi 4 avril 2020

Les objectifs de la Commanderie

 

Mieux faire connaître et apprécier le Cassis du Berry ainsi que la gastronomie régionale au sens générique du terme

 

Etablir entre tous ses membres des sentiments d’amitié et de générosité

Faire apprécier le patrimoine de notre village et du Berry en général sont les buts de la commanderie Cassis et Berry

 

Lors d’un déplacement hors de France mais côtoyant des français, nous nous sommes aperçus que la province du Berry et le département de l’Indre est très mal situé et connu.

Appartenant déjà à d’autres confréries, l’idée vint aux membres fondateurs de créer une confrérie sur le Berry avec comme produit phare le cassis mais en règle générale mieux faire connaître la gastronomie : lentilles et fromages de chèvre en autre.

 

La Commanderie Cassis et Berry a donc vu le jour en juin 1985 et son premier chapitre a eu lieu à Châteauroux le 12 avril 1986.

 

Couleur : tenue : cape velours rouge foncé, doublée verte avec un petit galon doré rappelant les couleurs du Berry (Vert pour la forêt, jaune pour les céréales et rouge pour le vin) Cordon : ruban satin vert, jaune et rouge rehaussé d’une médaille représentant une feuille de Cassis.

 

Grade : Chevalier pour les confréries

Officier pour les Grands Maîtres et reconnaissances diverses

Ambassadeur : Epitoge

Pour les Officier et Ambassadeur, la médaille est en émail de Limoges toujours représentant une feuille de cassis.

 

Constitution : Outre Le Grand Maître, Chancelier, Gd Argentier et Dames de Cour, la Commanderie Cassis et Berry a nommé des baillages pour la représenter en France et à l’Etranger.

C’est ainsi qu’elle a un baillage général pour la Provence Alpes Côte d'Azur, et des baillages en Ile de France, Normandie, Bourgogne, Languedoc-Roussillon.

 

D’autres peuvent voir le jour à tout moment. Il va s’en dire que toutes les confréries sont à la recherche de nouveaux membres qui seront toujours très bien accueillis car nous ne sommes pas sectaires ni des clubs fermés mais au contraire ouvert à toutes et tous à condition d’aimer la vie associative, la convivialité et les sorties.

 Le Cassis du berry

 

Qualifié de « petit fruit au grand cœur », le cassis est cultivé depuis le XVIème siècle comme fruit de table et se répand en 1712.

 

Les variétés sont : le Noir de Bourgogne. le Tenah, le Tsenne. le Coswold Cross, le Wellington. En anglais le cassis se dit black current.

 

Le fruit frais est utilisé pour la liquoristerie, la conserverie et la confiserie.

 

Il se consomme également ajouté à des préparations culinaires. salées ou sucrées notamment dans les pâtisseries, sorbets et glaces.

 

Son jus sert à la fabrication de la liqueur. Il se déguste en apéritif, en digestif ou boisson désaltérante mélangée à de l’eau.

 

De nombreuses propriétés du cassis ont trouvé leur application dans les secteurs de la santé et de la beauté.

 

La feuille est utilisée en herboristerie.

 

La gastronomie berrichonne est très variée : poissons, volailles, viande du Berry, Lentilles du Berry qui ont un label rouge, fromages de Chèvres (5 AOC) et dessert. Cette gastronomie est accompagnée bien sûr de nos crus régionaux (Valençay, Reuilly, Mennetou-Salon et Sancerre)